- 7 janvier 2023
- Uncategorized
Un an après avoir pris la tête du Réseau togolais de l’évaluation (RéTEva), la Présidente Valentine Akoelé Sama hisse déjà le réseau à l’international.
Il s’est tenue le 20 décembre 2022 à Paris une Assemblée générale du Réseau francophone de l’évaluation (RFE) qui compte 24 pays membres, auquel ont pris part deux pays candidats. A l’issue des votes qui se sont déroulées en ligne, c’est le RéTEva qui est élu aux dépens de la Société française de l’évaluation (SFE) pour un mandat de deux ans pour siéger dans le Conseil d’administration du RFE.
Selon sa Présidente, l’entrée du RéTEva au sein du Conseil d’administration du RFE qui compte en son sein 24 pays est d’une importance très capitale. En termes d’avantages, les membres du RéTEva bénéficieront des opportunités de lobbying pour positionner les évaluateurs émergents (Éé) et professionnels togolais du RéTEva dans les instances, des laboratoires de partages d’expérience de bonnes pratiques, de conception, sophistication et d’uniformisation des dispositifs de pointe pour l’amélioration des programmes dans les 24 pays membres du RFE.
Ensuite cela va contribuer au plan international à la performance rapide des actions de la nouvelle stratégie du RFE, pour l’équité, l’inclusion sociale et économique ainsi que le développement transformationnel des structures via les pays membres.
Enfin, le RFE est un grand carrefour d’apprentissages et de capitalisations, un rendez-vous du donner et du recevoir pour le RéTEva. Dans un autre registre, notons que cela permettra de créer une forte émulation avec les 24 pays francophones pour des actions ciblées pays via des opportunités dans l’Union africaine et l’Europe, faire participer et amener les jeunes évaluateurs émergents Togolais (Éé) à l’auto construction positive via la pratique de l’évaluation axée sur les résultats, pour rendre leur posture, leurs profils et leurs différents travaux ultra professionnels et de qualité dans le nouvel environnement du marché interne et externe de plus en plus très compétitif.
Émue après cette épisode, la Présidente a exprimé toute sa reconnaissance aux différents votants qui ont élu le Togo à travers le RéTEva qu’elle préside depuis 2021. « c’est une confiance qui nous est fait, nous avons l’ultime devoir de travailler davantage pour en être à la hauteur afin de rehausser significativement l’image de notre réseau et de mon pays par des résultats solides au RFE” a précisé la Présidente du RéTEva après la proclamation des résultats depuis Paris. Soulignons que le RéTEva, créé en 2013 est un réseau togolais de professionnels, pratiquants en évaluation raisonnée des politiques publiques pour une amélioration continue. Ses différentes contributions participent à la Vision pour un Togo émergent en 2030.
Le prochain évènement phare du RéTEva portera sur la 2ème édition de la “Semaine de l’évaluation “ en 2023.